English · Español

Sous le ciel d’Atacama (15 jours 2016)

astro logo frances

SANTIAGO – CORDILLÈRE DES ANDES – OBSERVATOIRE ESO EL PARANAL – DESERT D’ATACAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA – OBSERVATIONS DU CIEL – ALMA – L’ALTIPLANO – MINE DE CHUQUICAMATA – ESO LA SILLA – RÉSERVE NATIONALE PINGÜINO DE HUMBOLDT – VALLÉE DE L’ELQUI OBSERVATION DU CIEL – LA SERENA – VALPARASO



Le programme décrit ci-dessous est celui que nous avons réalisé avec des passionnés membres de plusieurs associations & clubs de France et Belgique. Si vous préférez faire des modifications, prolongations, le raccourcir, etc., n’hésitez pas à nous contacter, la flexibilité est une de nos caractéristiques.


atacama-foto1.jpg

Jour 1 (mercredi) Vol Europe – Chili
Les visites des observatoires ESO El Paranal et La Silla se font uniquement le samedi, nous suggérons arriver au Chili un jeudi afin d’assurer le meilleur déroulement du programme.
Prévoir également des dates éloignées de la pleine lune à partir du jour 5

Jour 2 : Santiago

Vicente, notre guide franco-chilien accompagnateur de tout le voyage, nous accueillera à l’aéroport de Santiago et amènera à notre hôtel vers 11h. Repos. Sortie à 13h pour une promenade à pied à travers le centre civique de Santiago; La Plaza de Armas (place principale) et les origines de la ville, sa Cathédrale, mairie, poste centrale, etc. jusqu’au marché central où nous dégusterons les fruits de mer et poissons du pays lors du déjeuner de “bienvenida“.
Visite du musée d’Art Précolombien (1h), aperçu du Palais Présidentiel de La Moneda. Visite du quartier de l’aristocratie du 19è (en bus), promenade à pied à travers le barrio (quartier) Brasil, et pour conclure, nous irons au sommet de la colline San Cristobal, pour apprécier le meilleur panorama de la capitale. Aux pieds de la colline se trouve le quartier bohémien de Bellavista, nous y dinerons dans le meilleur endroit à Santiago pour déguster la cuisine typique chilienne, le “Peumayen“.
http://www.peumayenchile.cl/es/index.html
Retour à l’hôtel Fundador (4*)
www.fundador.cl/en-us/ (ou équivalent)

Jour 3 Cordillère des Andes – Bains thermaux – Observatoire Roan Jasé

atacama-foto17.jpg

Dans la cordillère des Andes, à 50km de Santiago, se trouve le Cajón del Maipo, une vallée taillée par des glaciers et comblée de trésors. Nous irons découvrir celui des “Baños Colina“ ; sept piscines naturelles dont les eaux minérales varient de 20 à 60 degrés, situées à 2900 mètres d’altitude dans un cadre de rêve entre les pics enneigés et le “río“ Colina. Pique nique et baignade. www.termasvalledecolina.com

A mi chemin sur la route de retour vers Santiago (vers 17h), nous ferons une visite à l’Observatoire privé Roan Jasé. Manuela, la copropriétaire nous offrira en premier un exposé en français à propos de la cosmovision Mapuche (le peuple indigène des régions centrale et sud du pays avant les espagnols et qui représente aujourd’hui 7% de la population), ensuite, elle nous invitera goûter un diner fait maison avec son mari Leopoldo. Brève 1ère observation du ciel austral avec leurs télescopes de terrasse Réfracteur et Dobson.
Arrivée à l’hôtel vers 23h.
Total Km parcourus : 200 http://www.observatorioroanjase.cl/index.html

Jour 4 : Ville portuaire d’Antofagasta – Observatoire ESO El Paranal

Petit déjeuner à 6h et départ à l’aéroport. Enregistrement pour le vol de 8h15 direct à Antofagasta (à 1360km). Arrivée a 10h15. Traversée du bord côtier de la ville et trajet (2h) vers l’observatoire ESO El Paranal. Déjeuner type pique nique à l’arrivée..


dia4

À 2600 m d’altitude, dans la partie la plus aride du désert d’ Atacama, El Paranal, jouit de conditions exceptionnelles pour l’observation du ciel. Pendant la visite, qui a lieu de 13h30 à 16hh30, nous serons conduits au sommet de la montagne où se trouvent les télescopes, dont certains de 8,2 m de diamètre et que nous aurons l’opportunité d’observer de façon directe.

Nous pourrons visiter la Salle de Contrôle où travaillent les astronomes. Retour à Antofagasta vers 19h. Enregistrement à l’hôtel. Dîner dans le centre ville.

Total trajet sur la route : 260km
www.eso.cl/visit_paranal.php

Jour 5 : San Pedro de Atacama – Tour astronomique exclusif – Observation du ciel 2

Petit déjeuner à 8h30 pour partir à 9h à travers le désert d’Atacama; d’abord 85 km d’autoroute jusqu’au village de Baquedano où nous ferons une halte pour visiter le musée ferroviaire abandonné, une irruption surprise dans l’histoire du pays à la fin 19è. Trajet ensuite jusqu’à San Pedro de Atacama. Arrivée déjeuner à notre hôtel vers 14h.


dia5

Situé à la limite du Tropique du Capricorne, San Pedro de Atacama est un oasis plein de charme, un village qui vit au ralenti, à l’écart du temps et du pays. D’abord habité par les Atacameños, envahi par les Incas et puis par les espagnols, le village est aujourd’hui occupé par leurs descendants, par les nouveaux venus et par les visiteurs du monde.

Repos. A 5h, nous partirons faire une excursion à la Cordillère de Sel et sa vallée de la Luna (à environ 10km), où l’érosion, le vent et les pluies ont sculpté un paysage féerique. Coucher de soleil sur la grande dune à la hauteur des volcans, des cordillères et des vallées aux alentours.

Diner dans un bon restaurant de spécialités locales.

La nuit, le ciel d’Atacama est un véritable régal; nous pourrons observer à l’œil nu les fameux nuages de Magellan et le lever du Lama sur les Andes, un des plus beau
 spectacles avec le passage au zénith du centre galactique…

Après le diner, un bus passera nous chercher à 22h pour réaliser la première soirée d’observation du ciel d’Atacama. Tour astronomique exclusif chez Space Obs. Retour à l’hôtel vers minuit 30.


dia5b

Total Km parcourus : 365
www.spaceobs.com/fr/Services/Tours-de-decouverte
http://www.altiplanico.cl/altiplanico-san-pedro-de-atacama/ (ou équivalent)

Jour 6 : Observatoire ALMA – Lagunes Altiplaniques – Observation du ciel 3

Le Centre d’Appui aux Opérations à ALMA n’est ouvert au public que les samedis & dimanche aux personnes ayant fait la demande individuelle et qui auront reçu l’autorisation pertinente (selon la disponibilité et autres conditions). Pour les groupes, nous faisons une demande ponctuelle à chaque confirmation de départ. S’il arrivait que le site ALMA ne puisse nous accueillir, nous nous réservons le droit de modifier le programme et proposerons des excursions alternatives.

Petit déjeuner vers 8h pour partir à 8h30 visiter le Centre d’ Appui aux Operations ALMA, situé à 40km de San Pedro, à 2.900 m altitude et à 28km de l’ensemble des antennes.
Avec ses partenaires internationaux, ESO, exploite le grand réseau de 66 antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama (ALMA) réparties à des distances pouvant aller jusqu’à 16 kilomètres et dédiées à l’étude du rayonnement provenant des objets les plus froids de l’Univers. Cette collaboration, dans sa globalité, constitue le plus grand projet existant pour l’astronomie au sol. www.eso.org/public/france/teles-instr/alma/


dia6

Vers midi, nous reprendrons la route qui mène au “paso” frontalier de Sico (Salta – Argentine) entre la cordillère des Andes et la Saline d’Atacama, une étendue de 320.000 ha craquelée de sel. Nous ferons une halte au village préhispanique de Socaire, situé à environ 50km au sud du site ALMA et à 3.500m d’altitude, où nous trouverons des cultures en terrasses qui remontent aux Incas ainsi qu’un bon déjeuner typique que nous dégusterons au restaurant de la communauté locale.

Au bout de 35k, nous quitterons la route asphaltée pour suivre une piste qui serpente à travers les steppes sauvages, soudain, à plus de 4200m d’altitude, aux pieds des volcans du même nom, surgiront Miscanti et Miñiques, deux sublimes lagunes couleur émeraude cernées de blanc.


dia6b

Promenade aux bords des lagunes observant la flore et faune locale; des vigognes (camélidés apparentés aux lamas), des foulques, des sarcelles et autres oiseaux.

Retour à San Pedro vers 18h30, repos & detente à l’hôtel.

Vers 20h nous marcherons 15 min. au centre de San Pedro, promenade à travers les ruelles et tiendas (magasins) du village. Dîner sur place. Retour à l’hôtel.

Observation du ciel à l’œil nu ainsi qu’avec votre matériel dans un endroit ad hoc dans le patio de l’hôtel bien à l’écart des lumières du village.

Total Km parcourus : 270

Jour 7 : Salar (saline) de Tara – Observation du ciel 4

Petit déjeuner et départ à 10h pour l’excursion la plus spectaculaire du voyage. Montée par la route menant au col de Jama, Argentine, en traversant les volcans et lacets montagneux de la Cordillère des Andes, on s’arrêtera sur le mirador des terres humides de Quepiaco et de sa faune avec vue sur la vaste étendue des hauts plateaux.


atacama-foto10.jpg

Nous continuerons vers l’est jusqu’à arriver aux Monjes (moines) de la Pakana, ou “les gardiens du désert“, des énormes piliers en pierre d’une grande beauté, qui s’élèvent verticaux et solitaires sur le sable du désert, juste à l’entrée du secteur Aguas Calientes de la Reserva Nacional Los Flamencos. Nous suivrons des traces à traves le désert jusqu’aux “Catedrales“, des sculptures colossales en pierre de cendre volcanique érodée, avec, au fond, le Salar de Tara ; “L’atelier de Dieu“, selon la mythologie locale, où Il créa la palette de couleurs qu’Il a utilisé ensuite pour peindre le reste du monde…


dia7b

La lagune du Salar est la source de vie des flamands roses, des “guallatas“, différents types de canards, viscaches, renards et vigognes. Au cours du voyage, il est possible de voir également des “suri“ (nandou) et des “kiula“ (perdrix).

Déjeuner pique nique en plein milieu de la Cordillère des Andes, devant la lagune, de la vallée et du volcan Zapaleri, tri point frontalier entre Bolivia, Argentina, Chile.

Retour à San Pedro vers 18h00, repos et diner à l’hôtel.
Total Km parcourus : 270

Jour 8 : Geysers El Tatio – Bains thermaux Puritama – Observation du ciel 5

Départ à 4h30 (nous pourrons refaire un petit somme pendant l’heure et demie du trajet) pour suivre 90km d’une route de montagne jusqu’à rejoindre, juste au lever du jour et à plus de 4.200 mètres d’altitude, le formidable site des Geysers du Tatio. Pendant que le guide installera un bon petit déjeuner à proximité des sources, nous pourrons faire une promenade en admirant le spectacle des premiers rayons du soleil à contre jour dans la vapeur des fumerolles et eaux bouillantes.


dia8

Descente par “la route des Vigognes” jusqu’à Machuca, un hameau du désert, habité par des bergers ancestraux de lamas. Promenade et dégustation de brochettes de lama.

Ensuite, nous irons jouir d’une détente royale aux bains thermaux de Puritama, rivière chaude de source volcanique qui s’écoule à travers différentes piscines naturelles, nichées au fond d’un beau canyon (à 3450m).

Pique nique et retour à San Pedro (28km) vers 16h30


dia8b

youtube.com/watch?v=D8N5FL-qx8U
Fin d’après midi libre. Diner au village.
Observation du ciel à l’œil nu ainsi qu’avec votre matériel dans le patio de l’hôtel
Total km parcourus: 135

Jour 9 : Lagunes de Cejar, Yeux du Salar et Lagune Tebiquinche – Observation du ciel 6

Excursion le matin : Incursion de 30 km à travers le désert de sel jusqu’à à Cejar et Piedra, deux lagunes formés par l’eau souterraine qui coule des montagnes chargée de sel et autres mimerais et qui apparaissent en plein milieu du Salar de Atacama, le 3è plus vaste au monde. Si leur couleur bleu turquoise entourée de colliers blancs de sel et le soleil vous donnent envie d’une baignade, n’hésitez pas, vous flotterez en vous croyant à la mer morte.


dia9

Nous reprendrons la route pour aller découvrir la Laguna Tebiquinche, ferons un arrêt aux Ojos (yeux) del Salar, une énigme dans ce désert de sel; deux piscines circulaires d’eau douce. Une fois arrivés à Tebiquinche (à 4km de Cejar), nous aurons l’occasion de faire une promenade le long de cette étendue d’eau et de ses formations salines étonnantes, face à la Cordillères des Andes qui se reflète en majesté dans ses eaux.

Retour à l’hôtel vers 13h30 Après midi libre (l’hôtel dispose également d’une belle piscine)
Diner au village.

Observation du ciel à l’œil nu ainsi qu’avec votre matériel dans le patio de l’hôtel.
Total km parcourus: 75

Jour 10 : Mine de Chuquicamata – La Serena

Petit déjeuner vers 7h20 et départ à 7h50 pour la visite de la mine de cuivre de Chuquicamata.
Trajet de 94km (1h) vers la ville de Calama, point de départ de la visite de la plus grande mine à ciel ouvert au monde. Tour guidé à bord d’un bus autorisé. Nous passerons par les rues principales de l’ancien camp qui ressemble à une ville fantôme (environ 15.000 habitants déménagés à la ville de Calama en 2007), nous serons guidés a travers le gisement, nous pencherons sur l’ouverture béante de “Chuqui“ et puis nous parcourrons les installations.


dia10

Nous retrouverons ensuite nos chauffeurs & véhicule du groupe et irons déjeuner à Calama

Départ pour l’aéroport de Calama et enregistrement à 13h15 pour notre vol de 14h15 destination La Serena avec escale de 45min à Santiago (arrivée à La Serena:18h). Transfert à notre hôtel, enregistrement et diner.

Total km parcourus: 145
http://www.costareal.cl/home.html (ou équivalent)

Jour 11 : La Serena – ESO La Silla – Crique Punta de Choros – Observation du ciel 7

Départ de l’hôtel à 10h30 pour nous rendre jusqu’à l’Observatoire ESO La Silla (156km 2h30)
Pique nique à l’arrivée. Visite de 14h à 16h30


dia11
www.eso.org/public/france/teles-instr/lasilla/ www.eso.org/public/about-eso/visitors/lasilla/

Situé à la limite du désert d’Atacama, à 600 km au nord de Santiago à une altitude de 2400 mètres, l’observatoire La Silla bénéficie des ciels nocturnes les plus sombres de la planète. L’ESO y exploite deux télescopes de la classe des 4 mètres parmi les plus productifs au monde.

Trajet de 2h vers le Pacifique jusqu’à la caleta (crique) Punta de Choros.

Le parc naturel de Punta de Choros est un petit village avec de belles plages, baies et ‘îles, qui offre une vue imprenable sur une biodiversité comprenant des manchots de Humboldt dauphins, loutres de mer, entre autres espèces. www.turismopuntadechoros.cl

Arrivée vers 18h30 et enregistrement aux “cabañas“ (bungalows) au bord da la mer.
Repos et diner dans restaurant local. La nuit, s’il n’y a pas de nuages, possibilité d’observation du ciel à l’œil nu car il y a très peu de pollution lumineuse, sachant qu’on est au bord de l’océan. http://www.memoruz.cl

Jour 12 : Réserve Nationale Pingüino de Humboldt – Vallée de l’ Elqui – Observation du ciel 8


dia12

Petit déjeuner à 8h15 pour partir faire une navigation en chaloupe exclusive d’environ 2h dans la réserve naturelle à travers les îles de Choros, Gaviotas et Damas, observant l’abondante et surprenante faune marine de la zone. Nous débarquerons à l’ile Damas pour un parcours des sentiers et plages de sable blanc.

Retour au quai et à notre bus pour nous rendre à la vallée de l’Elqui en s’arrêtant à La Serena pour déjeuner au “Mar Adentro“. On ne sera pas déçus de la main de Doña Raquel.

Situé à presque 500km au nord de Santiago, le “Valle del Elqui“ qui tire son nom du fleuve Elqui, est une très belle région creusée dans la cordillère des Andes où se côtoient déserts de cactus et riches vallées fertiles. Elle bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an, climat idéal pour ses vignes de Muscat servant à l’élaboration du Pisco, l’apéritif chilien par excellence, ainsi que pour ses nombreux observatoires astronomiques dont Cerro Tololo, Gemini et d’autres plus petits qui permettent l’observation nocturne.


dia12b

À 55km se trouvent le village de Vicuña et notre hôtel Hostería Vicuña où nous arriverons vers 17h. Repos. Promenade libre dans le centre ville, le musée Gabriela Mistral, la place, etc. à deux rues de l’hôtel. Diner sur place dans le patio : Le “asado típico à la chilena“, sorte de barbecue, en plus copieux. À 22h nous irons faire un tour astronomique exclusif (en français) à l’observatoire Del Pangue (17km). Observation du ciel avec leurs télescopes.
http://odp-f.blogspot.cl

Retour à hôtel vers minuit et demi.
Total Km parcourus: 190
Hôtel Hostería Vicuña (3*) http://www.hosteriavicuna.cl

Jour 13 : Valparaíso, “La perla del Pacífico”

Venir jusqu’au Chili et ne pas visiter le “Puerto Principal“ serait aussi dommage que ne pas goûter les vins ou les fruits de mer du pays. Nous partirons donc à 9h d’abord visiter le centre colonial & le marché artisanal de La Serena (la deuxième plus vieille ville du pays) et à midi nous nous rendrons à l’aéroport prendre le vol pour Santiago (55m), à 100km de Valparaíso.

dia13

Transfert de l’aéroport à Valparaiso. À mi chemin, vers 15h, nous ferons une halte pour déjeuner et arriverons au port vers 17h30 Nous visiterons en premier les “cerros“ (collines) Alegre et Concepción en parcourant à pied les “paseos“ (promenades) Atkinson, Gervasoni et Yugoslavo: à bâbord, un tableau du bas de la ville et de tout le bord de mer, à tribord, des passages, escaliers, miradors, arrêts des funiculaires, l’empreinte des immigrants allemands et anglais dans leur résidences du 19è, le style Art Nouveau du palacio Baburizza, les hôtels boutique, cafés et galeries d’art qui font comprendre pourquoi les marins ont baptisé ce port “La perla del Pacífico”.


dia13b

Arrivée et enregistrement à l’hôtel Cap Ducal (3*) Diner de “despedida (adieu) dans l’excellent restaurant Cap Ducal.

Km parcourus par la route: 165
https://www.facebook.com/Cap-Ducal-193089114066136/

Jour 14 : Valparaíso – Aéroport de Santiago – Vol de retour en Europe

Départ de l’hôtel à 9h. Nous irons marcher à travers le casque historique déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et prendrons le “funicular Artillería“, un des plus anciens parmi les 31 disséminés parmi les 45 collines – on ne peut se vanter d’avoir visité Valparaiso sans en avoir pris au moins un! -, qui nous montera jusqu’au mirador 21 de mayo, afin d’apprécier une superbe panoramique du port, de la ville et de la baie toute entière.

Pour conclure, nous visiterons le musée Pablo Neruda “La Sebastiana“ sur les hauteurs du cerro Bellavista où vécut le poète à partir de 1961. C’est la seule des trois maisons, outre “La Chascona“ de Santiago, et celle d’Isla Negra à 100 km au sud de Valparaiso, que l’on peut visiter librement (c’est-à-dire autrement qu’au pas de course lors d’une visite guidée obligatoire), vous aurez ainsi le temps d’examiner en détail les objets issus des innombrables collections du poète, de lire ses textes intelligemment placés dans la maison en fonction du décor et puis aussi, d’admirer la vue de la baie.

Départ à midi vers l’à l’aéroport de Santiago. Enregistrement pour le vol de retour chez vous.
Snack d’“ADIOS AMIGO“ avec notre accompagnateur au Chili.
Total Km Parcourus:100

Jour 15 : (mercredi) Arrivée en Europe



TARIFS & CONDITIONS

Pour des tarifs autre que pour 12 ou 16 personnes veuillez nous contacter


TARIFAS FR FINAL

Compris :

Guide accompagnateur bilingue pendant tout le voyage, conducteur et transport exclusif en bus équipé full, assurance assistance voyageurs au Chili Europ Assistance/ Travel Security, vols intérieurs Santiago/Antofagasta –Calama/La Serena et La Serena/Santiago, hôtel 4* : 2 nuits à Santiago (+ early check in) et 5 nuits à San Pedro de Atacama, hôtel 3* : 1 nuit à Antofagasta, à La Serena, à Punta de Choros, à Vicuña, et à Valparaíso. Petits déjeuners, déjeuners – dont 2 froids et 3 type pique nique en excursion-, diners (entrée, plat, dessert, 1 bouteille de vin pour 4 personnes et un apéritif par jour), snack à l’aéroport, 2 tours astronomiques privés mentionnés; visites aux observatoires, (ALMA sous réserve de l’exception signalée) excursions énoncées dans le descriptif, entrées payantes, promenade en bateau exclusif, funiculaire, musée “La Sebastiana“, transferts, eau minérale, eau chaude, café, thé, maté, fruits, bouteilles d’oxygène & trousse de secours dans tous les trajets, pourboires.

Non compris :

Aériens internationaux, prestations non mentionnées dans le descriptif, dépenses personnelles (médicales, téléphones, spa, massages, etc.), assurance assistance et accidents obligatoire, assurance annulation, facultative mais vivement conseillée.

Mode de payement :

Virement d’un acompte de 30% du total au moment de la réservation définitive au plus tard 90 jours avant l’arrivée des passagers.

Virement d’un acompte de 30% du total au plus tard 60 jours avant l’arrivée
Virement du 40% restant à J-30

En cas d’ANNULATION, nous vous rembourserons selon la table ci-dessous :

Remboursements pour annulationp          Pénalité:
Plus de 75 jours avant l’arrivée des passagers au Chili    Aucune pénalité
Entre 36 et 74 jours avant l’arrivée des passagers          10% du total
Entre 23 et 35 jours avant l’arrivée des passagers          15% du total
Entre 15 et 22 jours avant l’arrivée des passagers          25% du total
Entre 07 et 14 jours avant l’arrivée des passagers          35% du total
Moins de 7 jours avant l’arrivée des passagers               55% du total

LIMITES DES RESPONSABILITES DE L’ORGANISATEUR

Planeta Chile agissant en qualité d’organisateur et/ou d’intermédiaire ne pourra être tenu responsable de retards et modifications au programme dus à des conditions susceptibles d’empêcher le bon déroulement du voyage telles que (cette liste n’étant ni exhaustive, ni limitative. Toutes ces raisons constituant des conditions indépendantes de notre volonté):

– des catastrophes naturelles : inondations, tremblements de terre, raz de marée, tempêtes, glissements de terrains, mauvaises conditions météorologiques etc.,

– décisions des transporteurs ou des autorités locales ou internationales, grèves, le retard ou la perte de bagages relevant de la compagnie aérienne assurant le vol international d´acheminement dans notre pays d’opération, etc.

– conditions politiques sévères (guerres, révolutions, états de siège, coups d’Etat, etc.)

– des accidents et la maladie d’un passager, etc.

– Le Centre d’Appui aux Opérations à ALMA n’est ouvert au public que les samedis & dimanche aux personnes inscrites individuellement sur internet et selon la place disponible. Pour les groupes, nous faisons une demande ponctuelle à chaque confirmation de départ. S’il arrivait que le site ALMA ne puisse nous accueillir, nous nous réservons le droit de modifier le programme et proposerons des excursions alternatives.

Ceci dit, le sens des programmes et certaines étapes peuvent être modifiées par l’organisateur et/ou l’accompagnateur, des substituts appropriés et, autant que possible, gratuits pourront être proposés pour raison d’organisation et/ou tenter d’éviter un ou plusieurs inconvénients repris ci-dessus ou simplement satisfaire aux désirs unanimement exprimés des voyageurs pour autant que les impératifs d’organisation et le budget prévu le permettent.

Les modifications, retards ou annulations des transports aériens, routiers, terrestres de tout type et autres conditions cités ci-dessus entraînant prolongation ou limitation de voyage ne donnent lieu à aucun remboursement de notre part. Ceux-ci étant indépendants de notre volonté, ils ne peuvent générer une quelconque indemnisation, même dans les cas où ceux-ci occasionneraient des frais supplémentaires pour le voyageur qui en assumerait alors seul le coût.

De même, Planeta Chile ne pourra être tenu pour responsable d’erreurs dans la transmission des programmes, dates de départ ou autres modalités, si celles-ci sont le fait du revendeur ou du preneur de commande, qui, dès lors assumera seul les inconvénients qui en découleraient. Néanmoins, l’organisateur et/ou (lorsque cela est prévu) l’accompagnateur s’efforceront de préserver au mieux les intérêts des voyageurs. S’il apparaît au cours du voyage qu’une part importante des services faisant l’objet du contrat ne pouvait être exécutée, l’organisateur de voyages prendra toutes les mesures nécessaires: en cas de différence entre les services prévus et les services réellement offerts, il dédommagera le voyageur à concurrence de cette différence.

CONDITIONS GENERALES

– Les services proposés par Planeta Chile sont ceux décrits dans le programme. Tout service non spécifié dans le programme et/ou présenté comme non inclus dans nos prestations est à la charge du voyageur.

– Exceptionnellement –toujours en raison des horaires des vols et pour des questions opératives- certains repas pourront être inversés ou changés (par exemple panier repas à la place d’un restaurant). Tout sera mis en œuvre pour favoriser au maximum les temps de découvertes des différents sites.

– Les hôtels mentionnés sont indicatifs. En l’absence de disponibilité, une proposition en catégorie similaire (prix et qualité) sera proposée. De la même façon, le type de chambre (double twin ou matrimoniale) reste sujet à disponibilité de la part de l’hôtel en fonction.

– Exceptionnellement –toujours en raison des horaires des vols et pour des questions opératives- certains repas pourront être inversés ou changés (par exemple panier repas à la place d’un restaurant). Tout sera mis en œuvre pour favoriser au maximum les temps de découvertes des différents sites.

– Il est de la responsabilité des voyageurs de s’assurer que son passeport est à jour, de vérifier si un visa d’entrée au Chili est nécessaire (non demandé pour les ressortissants français), de vérifier le poids autorisé par les compagnies aériennes pour les bagages (kilos supplémentaires à la charge du voyageur).

– Le contrat d’une assurance assistance et accidents est obligatoire. Nous recommandons à nos clients de prendre une assurance annulation voyages pour éviter toute perte financière en cas de problème.

Cordialement,

Vicente Sota et l’équipe de Planeta Chile
vsota@planetachile.com
info@planetachile.com
+56 9 88892252
+56 2 27240100
www.planetachile.com

DEMANDE DE DEVIS (Cotisez ici)

Contenido asociado a: astronomia > Norte Chico > Norte Grande > portada

Revenir

Planeta Chile · Diseñado por filete