English · Español

BIENVENUE, BIENVENIDO À PLANETA CHILE

 

Le Chili est un pays plein de charme et de trésors ; sa nature et ses paysages sont uniques, insolites, et émouvants ; les mots Valparaiso, Patagonie, Cap Horn, Ile de Pâques, Désert d’Atacama font rêver. Ajoutez à cela le bon accueil, le climat, la qualité de nos vins, la saveur de nos poissons et fruits de mer… Oui, nous sommes fiers de vous souhaiter la Bienvenue au Planeta Chile.

L’esprit Planeta Chile

L’ l’attrape-touristes est peut être une bonne affaire mais ce n’est pas la notre. À Planeta Chile chaque hôte est unique et chaque voyage aussi. Ici vous n’aurez pas à vous adapter à nos produits, bien au contraire, c’est nous qui adopterons vos intérêts particuliers, vos priorités et votre rythme.
Notre passion est d’offrir une expérience authentique de notre pays; si pendant votre voyage, vous aimeriez expérimenter l’hospitalité chilienne de manière naturelle, nous vous proposerons des alternatives pour partager pendant un ou plusieurs jours la vie quotidienne d’une famille locale qui vous accueillera chez elle comme un véritable amigo.
Ou bien, parcourant la ville de Santiago, nous vous proposons une combinaison entre l’historique et l’authentique en passant, d’une promenade à pied à travers le centre historique, le musée d’Art Précolombien et le Palais Présidentiel de La Moneda, aux coutumes & pratiques locales et quotidiennes des ”santiaguinos”; Par exemple, prendre un ”café con piernas” (littéralement ”café avec jambes”), lieu typique de la vie urbaine de la capitale -devenu une institution depuis les années 90- où les employés des bureaux voisins descendent se détendre autour d’un café “cortado”, servi par des jeunes femmes (des)habillées de façon fort aguichante (les dames sont également bienvenidas). Puis, d’aller au ”mercado” (marché) central, ou bien à “La Vega” (les halles), pour nous reposer ensuite en dégustant la chicha (sorte de cidre) dans un des bars les plus populaires du pays.
Ou bien encore, si nous sommes à Valparaiso et que vous décidiez d’y passer la nuit, nous vous proposerons une expérience inoubliable en dansant le tango ou la cueca (danse nationale) la nuit face au port (nous pourrons vous donner un mini cours de pas basiques).
Dernier exemple, si vous allez découvrir le désert d’Atacama et vous êtes un amoureux du ciel, nous vous amènerons chez un astronome de San Pedro de Atacama qui dispose d’un équipement impressionnant et qui vous fera partager sa passion pour les astres en dégustant le chocolat chaud préparé par sa femme.
Si vous n’avez pas encore une idée précise quant au choix des visites et de l’itinéraire à suivre, vous pourrez vous inspirer en regardant les idées de voyages que nous proposons. Vous pourrez les modifier à votre guise, la flexibilité est une de nos caractéristiques.
Nous nous chargeons de la logistique et de tout ce qui fera de votre voyage une expérience unique. Nous savons le faire, et c’est un plaisir.

 

Nous sommes Vicente Sota, Nathalie Lecompte, Vicky Struthers, Juan Sota et Yves Lecompte, deux chiliens, deux français et une anglaise associés autour de trois passions: la découverte et le partage de trésors, le goût de l’authentique et l’excellence dans le travail.

 


Vicente Sota

Je suis chilien par mes racines et français par mon expérience. J’ai grandi en Europe où j’ai étudié l’histoire, le théâtre et des langues étrangères, et pendant cinq ans j’ai guidé des touristes en parcourant les routes du whisky en Écosse, celles de Goya en Espagne et celles du Danube en Autriche-Hongrie, jusqu’à devenir spécialiste des trésors de Paris, du palais de Versailles et des Châteaux de la Loire.
Depuis mon retour au Chili, j’ai parcouru Santiago et le pays, d’abord avec ma famille française qui venaient nous rendre visite, ensuite avec des amis, et chaque fois plus souvent, avec leurs amis & familles. C’est ainsi que j’ai commencé -et je continue- à découvrir et sélectionner les endroits qui me semblent les plus beaux et intéressants à partager, ainsi que les familles qui aiment bien accueillir. C’est en retombant amoureux de mon beau pays, qu’aujourd’hui, avec ma compagne, mon frère et mon beau père, ainsi qu’avec mes ami(e)s, nous avons fait de Planeta Chile, un métier et une passion.

 

nath-cuzco-copia.JPG
Nathalie Lecompte

Je suis Française et mère de deux enfants avec Vicente. J’ai commencé à vivre avec lui tout en faisant mes études de théâtre et de lettres pendant qu’il guidait des touristes français à travers l’Europe. Après avoir vécu quelques années au Mexique, nous nous sommes installés au Chili, où j’enseigne le théâtre et le Français. J’aime voyager et me surprendre de la variété & richesse des paysages hallucinants de ce pays, ainsi que de la chaleureuse bienvenue offerte par des nombreuses familles qui aiment accueillir l’étranger comme s’il faisait partie de la famille. Maintenant, collaborant avec notre petite entreprise familiale, je prends gout à partager et diffuser ces trésors non seulement avec ma famille et les amis, mais aussi avec tous ceux qui préfèrent voyager à l’écart de l’attrape touriste.

 

 

vicky-struthers.jpgVicky Struthers

Anglo-Chilienne, j’ai grandi en faisant des aller retour Chili Angleterre vivre tantôt chez ma famille anglaise et tantôt chez la chilienne. Par la suite je me suis installée à Zermatt, un village & station de sport d’hiver de rêve, au pied du mont Cervin, dans les Alpes Suisses. Pendant des années, j’ai tenu ma boutique de cadeaux, tout en me régalant du permanent échange culturel avec les voyageurs venus du monde entier. Aujourd´hui, mère de 3 enfants et passionnée par la beauté de notre pays, avec l’équipe de Planeta Chile je fais ce qui me plait le plus : offrir une expérience originale aux voyageurs qui voudraient découvrir le Chili authentique hors des sentiers battus, aussi bien sa nature débordante de paysages insolites que notre culture, hospitalité, nos vins, poissons et fruits de mer…
Je serai ravie de vous aider a organiser votre voyage, excursions ainsi que de vous accompagner dans la découverte de notre Planeta Chile.

 

Yves Lecompte

Je suis un chirurgien cardiaque français ayant passé la soixantaine. A la fin d’une carrière pendant laquelle, par goût et par nécessité, j’ai beaucoup voyagé, j’ai acquis la conviction que l’on ne peut découvrir un pays que par l’intermédiaire d’une relation avec ses habitants. Le touriste seulement consommateur (voyeur?) passe toujours à côté de l’essentiel. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’associer avec Vicente, chilien imprégné de culture française, et avec ma fille Nathalie, dans cette entreprise qui a comme raison d’être le partage d’une expérience singulière plutôt que la consommation d’un produit standardisé.

 

Juan Sota

Après des années de recherche sous différentes latitudes du globe, j’ai fini par trouver il y a déjà vingt cinq ans de cela, mon petit coin de paradis à San Pedro d’ Atacama, oasis dans le désert le plus sec du monde où je donne vie à ma passion pour le tourisme authentique. Pionnier dans ce domaine, j’y ai travaillé sans interruption depuis ce temps, comme guide et propriétaire de différents projets touristiques, avant de mettre toute mon expérience, avec mes associés, à la réussite de Planeta Chile & notre Lodge (www.planetaatacama.com) qui, comme son nom l’indique, se propose d’embrasser ce pays et ses merveilles dans toute leur étendue.

 

Nos Guides Spécialistes

Juan, Vicky, Alejandro et Vicente vous accompagnerons dans la plupart des itinéraires, cependant, si vous êtes particulièrement intéressé par l’observation d’Oiseaux, ou par la Poésie, l’Archéologie, etc., il vous faut des véritables spécialistes tels Fabrice et Miriam, un ornithologue et une passionnée de poésie qui ont «de la classe ».

 

Fabrice Schmitt

Passionné d’ornithologie depuis plus de 20 ans, je suis tombé amoureux des oiseaux d’Amérique du Sud lors de mon premier voyage au Pérou en 1995. Depuis ce voyage, j’ai sillonné le continent en visitant presque tous les pays, à la découverte de sa faune, sa flore, ses gens…
Depuis 2005 je vis à Santiago du Chili où je réalise de nombreuses activités avec l’association chilienne d’étude et de protection des oiseaux AvesChile, tels la coordination de la base de données ornitho et l’animation de la liste de discussion ObsChile. Je suis également rédacteur en chef du magazine électronique La Chiricoca.
A titre personnel, et en collaboration avec mon ami chilien Rodrigo Barros, je réalise une étude sur la Doradite babillarde “chilienne” (Pseudocolopteryx flaviventris) dont le but est de préciser les exigences écologiques de cette espèce ainsi que les traits de sa biologie (migration, fidélité au site de reproduction). Je guide des tours ornithos au Pérou, en Argentine et au Chili.

 


Miriam Lahsen

J’aime la poésie et la littérature comme quelque chose de vivant, comme un paysage qui évolue et change à travers les saisons. J’aime voyager et la poésie est un voyage intense et fascinant aux mondes des auteurs et aux miens, oui, la poésie illumine ma perception du monde, des autres et de moi-même.
Actuellement je dirige des ateliers littéraires. Je suis convaincue que le Chili n’a rien produit de meilleur que le vin et les poètes. Neruda est ma passion poétique, je donne des cours sur lui et son oeuvre en même temps que j’accompagne des amateurs de sa poésie visiter ses maisons et ses parcours, autant physiques que poétiques. J’ai la chance de travailler en partageant, avec des personnes sensibles, certaines dimensions de l’amour et de l’existence que seul les arts peuvent offrir.

 

panguita_ok.jpgPatricia Anguita

Mon père Raoul, un des fondateurs de la station de ski, La Parva, m’a légué sa passion inconditionnelle pour la montagne et les sports d’hiver. Adolescente, j’ai défendu les couleurs du ski chilien dans le monde et plus tard, j’ai suivi des études de Pédagogie, d’Histoire et Géographie. Après avoir enseigné le ski en France et aux Etats Unis, je suis retournée vers mes Andes natales. J‘ai dirigé l’école de ski de La Parva pendant 11 ans et aujourd’hui, avec deux fils qui ont disputé les derniers Jeux Olympiques d’Hiver, je continue à apprendre, convaincue que le ski et la montagne sont une Ecole de vie dont je suis fière de la promouvoir.

 

Planeta Chile · Diseñado por filete